La cardamome verte - Epices et Saveurs
  • Nouvelles recettes par Epices et saveurs
  • epices d'ici saveurs d'ailleurs
  • espace astuces et recettes
  • epices d'ici saveurs d'ailleurs
  • franchise épices et saveurs

La cardamome verte

La cardamome verte est une épice sucrée à la saveur très forte tout en étant chaude et douce. Cette plante pousse dans de nombreux pays comme : l’Inde, le Sri Lanka ou même dans votre serre…

Elle offre un feuillage magnifique de teinte verte et laisse son nom à ses fruits : les capsules, aussi appelées « cabosses ». A l’intérieur de chaque capsule, il y a 3 loges contenant chacune une rangée de petites graines toutes dures empilées et serrées les unes contre les autres.

Quel goût a une graine de cardamome ?

Le mieux, c’est de goûter ! Placez une petite graine sur la langue (je parle bien de « graine » et non de capsule) : le contact est soyeux, presque onctueux et…tout sucré ! Concassé sous les dents, le cœur de la graine libère de voluptueux arômes camphrés avec une saveur de bergamote, ressemblant aux bonbons Bergamote de Nancy. Cet arôme est assez doux, pas agressif et plein de fraîcheur. La bouche reste agréablement fraîche.

Comment utiliser la cardamome en cuisine ?

La cardamome est souvent utilisée dans les desserts pour les parfumer et aussi pour combattre l’association sucre-beurre.  Le mieux est de concasser les graines dans un mortier : vous libèrerez les précieuses huiles contenues dans le petit cœur de chaque graine. Ensuite, vous pourrez les faire infuser dans un liquide ou un corps gras (et éventuellement, filtrer votre liquide après infusion).

– Dans un corps gras en infusion à froid, le volume des graines utilisées sera plus important que dans un corps gras chaud comme dans l’huile. Par exemple pour parfumer un tajine : concassez les graines de quelques capsules (2 ou 3), puis les faire griller dans la matière grasse avec les autres épices entières, avant d’y ajouter viandes et légumes.

– Mais dans une infusion à base d’eau chaude, comme pour un thé par exemple, vous utiliserez les graines d1 petite capsule maximum pour 25 à 30 cl d’eau.

-vous pouvez l’utiliser avec les lentilles, le riz, les carottes, les courges et les patates douces ou l’ajouter dans les plats de riz, les currys, les desserts et le thé.

Les vertus médicinales de la cardamome :

En pensant aux vertus digestives que les graines possèdent en apaisant et relaxant les intestins, le plaisir est encore plus grand.

  • C’est un puissant antiseptique, qui sert donc à traiter des infections diverses et notamment prévenir les maux de gorge et aider au traitement des affections respiratoires.
  • C’est aussi un antiacidequi aide à traiter les maux d’estomac et d’une manière générale à faciliter la digestion : Pour une bonne digestion faites infuser des gousses de cardamome verte pendant 5 mn dans de l’eau bouillante.
  • Ses indications sont nombreuses : indigestion, troubles gastro-intestinaux, stress, fatigue, bronchite …
  • brûle graisse naturel : Rajoutez à votre thé 4 gousses de cardamome verte
  • Décortiquez la gousse et croquez les graines à l’intérieur pour une haleine fraîche et une bonne digestion.

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

epicesetsaveurs

Découvrez notre large gamme Epices et Saveurs : Basilic, Cannelle, Coriandre moulue, Cumin, Gingembre, romarin, Paprika, Poivre, Clou de girofle , Curcuma, herbes de Provence ,curry. .. Toutes la gamme proposée sont des produits 100% naturels à forte valeur nutritionnelle sans colorant , ni arôme de haute qualité au meilleur rapport qualité/prix. Découvrez notre large gamme de produits composée d’épices, Poivres et d’herbes et grains. Une grande variété de produits vous sont proposé dans un flacon en PET alimentaire avec un couvercle ‘’easy to open’’ pour garantir une meilleur préservation des saveurs et de fraîcheur du produit et une cuillère doseuse à fin d’agrémenter vos plats cuisinés avec facilité.

Laisser un commentaire

Partagez